Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de chas en chas
Archives
Derniers commentaires
18 juillet 2007

mon premier tuto

Ah l'été et ses petites fantaisies....donnent des envies....

Difficile de trouver un collier, un bracelet assortis à ses vêtements réalisés avec amour ?

Galère ? Eh bien, si ça n’existe pas, il faut l’inventer….ou faire des recherches sur Internet.

Je n’ai rien inventé, j’ai cherché des idées et des réalisations.

Un numéro de Marie Claire Idée (JUILLET 2007)

http://www.marieclaireidees.com/cgi-bin/WebObjects/Magazine.woa/wa/mci/

a proposé la confection d’un collier en tissu. Après quelques recherches, j’ai trouvé ceci (liste) où vous verrez d’autres modèles.

http://clown-navet.canalblog.com

http://nouchkaya.canalblog.com

http://lebelluletpapill.canalblog.com

http://annesoblog.canalblog.com

www.passionsombre.fr

Matériel

-         Des perles en bois (assez onéreux) ou des cotillons blancs de préférence si tissu léger ou transparent ou colorées. J’en ai trouvé de

20 mm

chez Ava en Belgique.( dépend de la longueur désirée of course).

-         Une bande de tissu. Pour réaliser un long tube dans lequel vous glisserez les perles ou boules de coton. Astuce : prendre le diamètre des boules (ici D =

20 mm

) – calculer le rayon R ( R = D/2 donc R =

10 mm

). Circonférence : 2 X pi X R => 2 X 3,14 X

10 mm

=

6,28 cm

de largeur (rajouter 2 à

3 mm

de chaque côté). Prévoir un surplus de couture au cas où…..

-         Carton pour le gabarit

-         Du fil solide

-         Bouton ou attache ou pression (de quoi le fermer)

Expérience personnelle : découper dans du carton un rectangle de

6,4 cm

de large (longueur sans importance) afin de pouvoir tracer sur l’envers du tissu avec une craie (1) (part au frottement) 2 lignes parallèles (le reporter le nombre de fois nécessaires) et replier en 2 le tissu sur l’endroit (le beau motif reste à l’intérieur) (2);

______________________________________ longueur voulue (1)

6,4 cm

entre les 2

______________________________________ longueur voulue

   

3,2 cm

endroit sur endroit (2)

__↕ (3)__________________________________________________________________PLI

Coudre le long de

la ligne NOIRE

pour former un long boudin (ne pas aller plus de quelques cm pour bien s’assurer que les perles puissent bien y rentrer sinon vite vite le découd vite).

Retourner la gaine : coudre la première extrémité (celle de

3,2 cm

) (3) et laisser l’autre ouverte. Laisser une dizaine de cm puis soit faire une couture parallèle à l’extrémité (le petit côté) ou faire un nœud dans le tissu. Introduire une perle, bien placer le tissu autour, coudre avec un fil solide pour tenir la perle en place, enfiler la suivante, coudre et ainsi de suite. Laisser les 10 derniers cm et coudre l’extrémité restée ouverte.

Voilà en une soirée un collier en tissu et s’il vous reste des perles et du tissu, entamez le bracelet.

Variantes : perles en bois, cotillons colorés, tailles diverses

Variantes : faire un nœud entre chaque perle ou coudre un nœud ou une breloque

Variantes : coudre une pression, réaliser une boutonnière et coudre un bouton, mettre une pression ou toute autre forme d’attache qui vous inspirera.

Je mettrai mes photos perso la prochaine fois.

Le magazine MCI (que je n'ai pas trouvé car déjà vendu et donc que je n'ai pas lu) propose certainement de meilleures explications.

Publicité
Commentaires
F
j en aéi fais un moi aussi il est sur mon blog j ai simplement enfilé un collier donc le fermoir etait cassé a l interieur du tube de tissu et j ai fais un noeud avec du fil entre chaque perle Anita
B
Trop drôle ... je viens de m'acheter du matos pour m'en faire un !!! J'ai pris des perles en polystirène .. on verra ça !!
A
j'espère que tu vas vite nous montrer le tien<br /> helene
M
Il ne manque plus que la photo du collier!
de chas en chas
  • Bonjour, Inscrite sur un forum de couture, je suis tentée à mon tour de créer mon blog et de montrer mes futures réalisations. Jeune maman, mes préférences se portent sur la réalisation d'habits de poupées mannequins et de baigneurs ainsi que sur la conf
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité